dimanche 18 août 2013

Le Malaria : Bientôt un vaccin ?

C'est aux Etats unis, hier (Jeudi 08 Aoüt), que des chercheurs américains ont révélé la possibilité de la réussite de l'essai clinique d'un vaccin contre le paludisme, appelé aussi le Malaria.

Le paludisme est une maladie infectieuse parasitaire (Plasmodium), qui se propage par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. C'est une des plus importante parasitoses, causant 600000 morts par an, essentiellement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes dont 80% sont enregistrés en Afrique Subsaharienne.

Pour cette première phase d'essai, 40 personnes ont participé; âgé de 20 à 44 ans.  Le nouveau vaccin (toujours dans la phase de test) est essentiellement basé sur des parasites affaiblis responsable de la maladie. Six personne des neuf adultes ayant reçu de fortes doses de ce vaccin ont obtenu jusqu'à 100% de protection.

Stephen Hoffman, PDG de Sanaria, le laboratoire responsable du développement de ce vaccin estime que s'ils sont encore aux premiers stades du développement, il y a de fortes chances que ce vaccin éliminera le paludisme, par contre, il faut toujours avoir les pieds sur terre car même si le taux de protection est élevé, le nombre de sujet est relativement faible.

Reste aussi à démontrer si cette immunisation restera efficace contre les multiples variantes du Plasmodium. Pour cette raison, des chercheurs vont bientôt débuter les essais cliniques en Afrique, en Allemagne et aux états unis, l'objectif étant d'obtenir une protection de 100% avec moins de 5 doses du vaccin.

A noter que le développement de ce vaccin est financé par l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD), le Naval Medical Center ainsi que d’autres organismes aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique.

crédit photo : 20minutes.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire