Le mois le plus chaud de l'année s'annonce pour très bientôt et on peut le remarquer avec la hausse de la température ces derniers jours, et pour bien s'équiper pour affronter les chaleureuses rayons de soleil tout en profitant de ces vacances, voici un petit guide qui vous permettra de bien choisir votre protection solaire.
Rayons UVB et UVA
C'est les deux types de rayons solaires responsable des maladies, coups de soleil, etc.
les rayons ultraviolets de type A : C'est les rayons coupables des vieillissement cutanés, ils sont plus dangereux pour la santé, les UVA pénètrent la peau et affectent les cellules et les fibres de soutient de l’épiderme.
les rayons ultraviolets de type B : C'est les fameuses rayons responsables des brûlures et coups de soleil, par contre, leurs effets peut s'avérer bénéfique, car ils permettent la synthèse de la vitamine D, facteur de croissance.
Indice crème solaire
On entend par indice solaire le niveau de sécurité d'un crème solaire (Facteur de Protection Solaire : FPS, ou Sunburn Protection Factor : SPF)
Le crème solaire est choisis donc en fonction du FPS , du type de sa peau ( en générale, plus la peau est claire, plus elle est sensible et plus il faut un FPS plus élevé) et de l'endroit ou on se trouve.
On distingue 4 niveaux de SPF :
Entre 6 et 10 : C'est le niveau de protection présent généralement dans les fonds de teint et crèmes de jour, ce niveau est déconseillé en cas d'une longue exposition au soleil à cause de sa faible protection
Entre 15,20 et 25 : C'est le niveau qui correspond à ceux qui ont la peau claire, qui bronze facilement, ou pour ceux qui ont la peau mates, la protection pour ce niveau est moyenne.
De 30 à 50 : Ce niveau est essentiellement dédié pour les peaux claire qui prennent rapidement les coups de soleil, cet indice est de haute protection
50+ : C'est le plus haut indice de protection, pour les peaux sensibles et ultra-sensible.
Se protéger oui, mais quand ?
Quelques soient l'endroit (plage, montagne, campagne), ou la saison, vous devez protéger votre peau à chaque exposition de soleil et chaque deux heures en cas d'exposition prolongée (exp : à la plage).
Notons que même avec une crème protectrice, il faut éviter les expositions pendant les heures les plus ensoleillés de la journée (12h - 16h), pour éviter les coups de soleil et les brûlures. Aussi, même si on est loin du soleil (sous un parasol bien à l'ombre) on est pas à l'abri des coups de soleil, les rayons peuvent réfléchir sur le sol, le sable ou la mer pour atterrir sur votre peau. De surcroît, les nuages et le vent ne limite pas l'action des mauvaises rayons, il faut donc être protégé par sa crème, tout le temps, partout !
Les enfants ont une peau plus sensibles que les adultes, il faut donc éviter les longues exposition des enfants sous le soleil, surtout pendant les heures de grande exposition, certaine marques proposent des produits dédié pour les enfants, qui donne une fausse impression d'une protection plus élevés, en fait ces produits ne diffèrent pas de ceux des adultes, à moins que ça soit par l'indice de protection. Préférer donc un indice élevé.
Pour les bébés et les nouveaux nés, il est toujours préférable de ne pas les exposer au soleil, vu que leurs peau est très sensible et plus mince que celle des adultes, si le bébé est exposé au soleil, mettez lui une petite quantité de crème solaire sur la partie exposé de son corps, éviter les yeux et la bouche.
Les femmes enceintes
A cause des interminables phénomènes hormonales, les femmes enceintes sont aussi très sensible aux rayons de soleil. Il faut donc préférer une crème avec un indice élevé, à appliquer toutes les deux heures.
Quantité à mettre
La quantité moyenne pour être bien protégé est de mettre 15 à 30 ml d'écran étalés sur tout le corps. Toujours éviter les yeux.
Mode d'application
Le mode d'application de la protection solaire dépend de la zone d'application, on préfère une crème pour le visage, un spray pour le corps et un stick pour les lèvres et le nez. Toujours opter pour les produits résistant à l'eau.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire