dimanche 18 août 2013

Installer Prestashop en 10 minutes



Dans un article précédant, je vous ai présenté la solution e-commerce Prestashop, son origine, quelques chiffres, aujourd'hui on va passer plutôt au coté pratique de la solution. je vous propose un tutorial pour vous montrer comment installer Prestashop sur votre machine en moins de 10 minutes !

Pré-requis


Serveur local


Supposons qu'on va installer Prestashop sur votre machine. Avant de l'installer, vous devez disposez d'un environnement sur lequel va tourner la solution, un serveur local (qui remplacera pour le moment le lieu de l'hébergement de votre site), les personnes qui verront votre site sont ceux qui seront connecté à votre réseau local.

Il y a plusieurs serveur local présents en téléchargement, je vous conseille le plus facile à installer, EasyPHP
Une fois téléchargé et installé, on peut préparer la base à la quelle Prestashop se connectera plus tard pour y insérer les différentes tables de données, on lance EasyPHP, une icone se placera dans la barre de taches , cliquez droit sur cet icone puis sur Administration, là la page d'administration du serveur va s'ouvrir dans votre navigateur.

Puis, en face de Administration MySQL cliquez sur le bouton ouvrir, une nouvelle interface va s'ouvrir, c'est la page d'administration des bases de données de votre serveur local. Dans l'onglet Base de données, créez une base que vous nommerez avec le nom de votre boutique par exemple, à vous le choix, mais retenez bien le nom de votre base.



Dossier Prestashop

Une fois le serveur local installé, on passe à l'essentiel, téléchargez le dossier Prestashop, préférezla dernière version sinon vous pouvez toujours choisir une version antérieur.

Installation
Une fois le dossier Prestashop téléchargé(sous format d'un dossier compressé), déposez le fichier dans le dossier "EasyPHP\www\"  cliquez droit sur le dossier puis sur (Extraire ici), le dossier Prestashop se décompressera, il contiendra alors les différents dossiers d'installation et du fonctionnement de Prestashop, vous pouvez également le renommer.

Allez maintenant sur l'administration de votre serveur, le nom que vous avez choisis apparaîtra alors sous la rubrique Web Local. Cliquez dessus et l'installation automatique démarrera.




Première page
On vous proposera de choisir la langue, et d'accepter les conditions d'utilisation

Deuxième page :
Vérification de la configuration pré-requise pour l'installation de Prestashop, si tout va bien (ce qui sera normalement le cas vu que le serveur EasyPhp englobe toute la configuration requise) il vous restera qu'à appuyer sur "suivant".

Troisième page
Ici vous allez configurer Prestashop, laissez les champs pré-renseigné et ajouter seulement le nom de la base (choisis préalablement), cliquez sur "Vérifier maintenant" pour vous assurer que la connexion à la base de données s'est fait avec succès.
Pour la configuration de l'email, vous pouvez sauter cette étape, notez toutefois qu'elle sera importante lors de la mise du site en ligne pour vous assurer que vos coordonnés d'authentification ne seront pas perdus.

Quatrième page
On arrive aux paramètres généraux de votre site, à renseigner le nom de votre boutique, l'adresse email qui va vous servir pour vous identifier, et un mot de passe (notez bien l'adresse email et le mot de passe, il est impérative de ne pas les perdre), choisissez en option votre activité (pour des raisons statistiques de Prestashop), votre pays, et vous pouvez même commencez à personnaliser votre boutique en ajoutant votre logo!

Remarque, cochez oui pour "installer les produits démo" si vous voulez voire votre site remplis de produits démo.

C'est déjà finis !
La dernière page vous fera un récapitulatif de votre installation, vous affichera vos coordonnées d'authentification et deux liens, l'un vers votre boutique, et l'autre vers l'interface de l'administration de votre boutique. Encore quelques pas à faire avant d'accéder à votre site :
- Supprimer le dossier install (ou renommer le) qui se situe directement sous le dossier Prestashop.
- Renommer le dossier admin (sous le dossier prestashop aussi)

Vous pouvez désormais vous rendre à votre boutique avec le lien fournis dans la dernière page d'installation !

Le thème installé par défaut (le design) est celui de Prestashop, vous pouvez toujours le personnaliser à votre gout, faites appel à un designer pour vous créer un nouveau thème selon votre vision de votre  boutique, et à un intégrateur pour intégrer le thème à votre site.

J'espère que ce tutorial vous à éclairé, à très bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire