dimanche 18 août 2013

Le citron, ce fruit au multiple pouvoir



Fruit du citronnier, le ciron mûrit au dernier trimestre de l'année, (fin automne - début hiver). Sa couleur varie du vert au jaune , appartenant à la famille des agrumes acides, ce fruit est connu par ses bienfait divers. Nous découvrirons par la suite les différentes utilisations du citron au quotidien.

Les couleurs du citron
Le Jaune éclatant est la couleur naturelle du citron, mais il peut aller jusqu'à avoir une couleur verte, on trouve le citron vert dans des endroits de climat à  températures plus  clémentes que dans les zones ou on trouve le citron jaune. (Mexique, Inde,..)

Différence entre Citron Jaune et Citron vert

Le citron vert (fruit du limettiers), est moins riche en vitamine C que le citron Jaune, par contre le taux de calcium, potassium et phosphore est plus élevé chez le citron vert.

Utilisation du Citron

Pour l'alimentation

Le jus frais du citron est utilisé pour assaisonné les viandes blanches avant leur cuisson (pour enlever leur désagréable odeur) avec de l'eau bouillante et un peu de sel. Il est aussi utilisé pour assaisonné les salades non cuites et dans quelques recettes de gâteaux.
Plusieurs plateaux sont servis arrosés du jus frais du citron  :  les poissons et viandes cuites , les différentes "brikas" , quelques soupes, ...
Le citron peut être découpé et conserver au congélateur, pour plus tard en faire un très bon jus de citron. (recette à découvrir dans le coin Astuces grand mère).

 Au quotidien

Le citron est utilisé pour nettoyer les objets en aluminium, et les rendre éclatant, aussi, le citron est un encre invisible, seul le fait de chauffer la feuille écrite en jus de citron sur une chandelle pourra faire apparaitre l'écriture.

Pour la santé
Le citron est un médicament universel, au premier signe de rhume, versez abondamment du jus de citron dans un récipient chaud (thé vert, soupe, tisane,..), vous observerez son effet énergétique et la disparition des signes de faiblesse et courbature acquis par le rhume.
La même recette peut être utilisé en cas de mal de tête, mal de gorge, les infections de l'hiver ou tout simplement la fatigue, car le citron est connu pour avoir des propriétés antiseptiques.
Coté cosmétique, le jus frais du citron peut unifier le teint du visage, des mains, mais attention, l'application du jus de citron accompagnée d'une exposition au soleil peut avoir des effet néfastes, on le dit jamais assez, ne vous mettez jamais au soleil après une cure de citron.
Le citron peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, pour les soins des ongles et des cheveux fragiles. 

Conservation du citron

Le citron peut être conservé à la température ambiante pendant deux semaine, ou bien dans un réfrigérateur dans un récipient d'eau (éviter le dessèchement du citron), ou bien on peut congeler son jus ou sous sa forme en le découpant.

Astuce Grand mère

Comment faire un jus de citron a partir de citron congelé et découpé :
on laisse le citron bouillir avec une quantité d'eau qui varie selon la quantité du citron, puis on filtre le jus obtenu qu'on place au réfrigérateur, on le sert quand il refroidit et on ajoute du sucre selon le gout.

Comment se débarrasser des odeurs qui tiennent dans les mains :

Des fois quand on découpe de la viande, de l'ail ou tout autre aliment, il est difficile de se débarrasser de son odeur, on nettoie alors les mains avec du jus frais de citron et le tour est joué!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire